top of page

Petit entretien préalable (5 à 15 minutes)

Il permet de faire le point sur les raisons qui amènent le receveur à s'offrir un massage shiatsu (moment pour soi, relaxation, problème particulier, ...), de répondre à d'éventuelles questions, de s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indications. Dans la mesure où le shiatsu est une approche holistique qui considère la personne dans sa globalité corps-esprit-âme, et si le receveur le souhaite, cet échange permet aussi de recueillir des informations diverses (parcours de vie, antécédents médicaux, habitudes alimentaires, émotions récurrentes, ...) qui permettent d'orienter le massage.

Bien évidemment, au cours de cet entretien préalable, le receveur ne livre que ce qu'il se sent prêt à livrer, sans obligation aucune, et tout ce qui est partagé restera strictement confidentiel.

Massage shiatsu proprement dit (45 à 60 minutes)

Le receveur est invité à s'allonger sur un fin matelas déposé sur le sol. Un soin tout particulier est apporté à son confort (couverture pour qu'il ne prenne pas froid, coussin pour soutenir des articulations éventuellement douloureuses).
En fonction des informations recueillies lors de l'entretien préalable, en fonction également des observations et du ressenti du praticien shiatsu (qui peut percevoir des zones dans lesquelles l'énergie vitale est en déficit ou en excès), le praticien va pratiquer un massage shiatsu personnalisé sur le corps du receveur, au travers des vêtements, en exerçant des pressions avec ses pouces ou ses paumes, des étirements doux, des mobilisations d'articulation...

Il est important que le receveur soit dans une tenue n'entravant pas ces étirements et mobilisations: vêtements amples, souples, de préférence en textile naturel.

Retour à la réalité (5 à 10 minutes)
Au terme du massage, le receveur reste allongé le temps qu'il souhaite, afin de revenir à la réalité en douceur et de reprendre ses esprits.
Un dernier échange peut ensuite avoir lieu à propos du ressenti du receveur et du praticien durant le massage.

Le praticien shiatsu peut également suggérer des pistes d'amélioration au receveur (comme des conseils alimentaires, des exercices de Qi-gong spécifiques, de respiration, des auto-massages,... ) car un des principes du shiatsu est que l'être humain est le principal acteur de sa santé.

 

bottom of page