top of page

Qu'est-ce que le Guolin Qi-Gong ?

 

Le Guolin Qi Gong est un ensemble d'exercices de Qi Gong élaboré en Chine par Madame Guolin (1909-1984) dans les années 1970, ayant pour objectif l'accompagnement de personnes atteintes de cancer, en complément de leur traitement.


Parmi les exercices de Guolin Qi Gong, on retrouve de nombreuses marches codifiées (ex: marche naturelle, marches rapides, marches à pas pointés, marches à pas fixe, ...). En fonction de la localisation du cancer, du stade de la maladie, de l'état de fatigue de la personne, des traitements en cours et de leurs effets secondaires, on choisira telles marches plutôt que telles autres, et on adaptera certaines modalités d'exécution (orientation cardinale, vitesse, respiration, temps de pratique, ...). C'est là une des grandes forces du Guolin Qi Gong : la personnalisation de la pratique en fonction de chaque cas individuel.


Il est important de préciser que les marches de Guolin ne sont pas des balades de santé que l'on fait une fois ou 2 par semaine : elles sont à pratiquer plusieurs heures par jour (d'autant plus que le cancer est agressif), tous les jours de la semaine. C'est pour cela que Madame Guolin introduisait systématiquement ses cours en mettant en avant 3 qualités mentales fondamentales à cultiver lors de sa pratique : la confiance, la détermination et la persévérance.

 

A côté de la pratique des marches, le Guolin Qi Gong comprend d'autres exercices, comme des exercices d'harmonisation et de relaxation ou des auto-massages (du visage, des pieds, etc).

Le parcours de Madame Guolin (1909-1984) et son héritage

 

Madame Guolin était une artiste peintre talentueuse et enseignait les beaux-arts. C'est sur le tard, à l'âge de 55 ans, qu'elle s'est lancée dans l'élaboration de sa méthode de Qi Gong, après qu'on lui a annoncé une 3ème récidive d'un cancer qu'elle avait déclaré 15 ans plus tôt. Le corps médical ne pouvait plus rien faire pour elle et ne lui donnait que quelques mois à vivre. Elle va alors rencontrer des maîtres réputés de Qi Gong et des médecins traditionnels, pratiquer jusqu’à 6 heures par jour, multiplier ses recherches et peaufiner sa méthode 7 années durant.

Elle guérit finalement de son cancer, vécut 20 années supplémentaires, ce qui lui permit d'œuvrer activement à la transmission de son Qi Gong en Chine et à travers le monde. Elle enseignait son Qi Gong dans des parcs publics à Pékin devant 300 à 400 personnes atteintes de cancer, et aussi dans des hôpitaux. Elle accordait beaucoup d'importance à la pratique en groupe et en plein air.

A sa mort en 1984 des suites d'un AVC, on estime à 3 millions le nombre de personnes qui pratiquaient sa méthode. Les personnes qu'elle a formées (souvent elles-mêmes touchées par le cancer puis guéries) ont pris son relai.

Plus récemment, des réseaux nationaux de Guolin Qi Gong, agréés par le Cercle anti-cancer de Pékin, ont vu le jour afin de former des enseignants de cette méthode et de mettre en relation enseignants de Guolin Qi Gong et personnes malades du cancer : Japon, Australie, Malaisie, Singapour, Canada, et plus près de nous, Pays-Bas, Allemagne, France.

 

En France, c'est Christophe Cadène qui, à de nombreuses reprises, est allé se former à la source, auprès d'enseignants formés par Madame Guolin, et qui depuis 2017, transmet ces enseignements en France, mais également au Portugal et en Argentine. Il a également créé et structuré le Réseau Guolin France (site web en cours de restructuration).
Interview de Christophe Cadène.

Il est co-auteur du livre 'Qi Gong et cancer - Prévention et accompagnement au traitement par la méthode de Guolin" (Y. Réquena et C. Cadène, 2021, Ed. Trédaniel)'.

Apprendre et pratiquer le Guolin Qi-Gong

 

Formé au Guolin Qi Gong par Christophe Cadène en 2023 et certifié en janvier 2024, je nourris le projet de proposer, à partir du printemps 2024, un cycle de quelques cours de Guolin Qi Gong, 1 fois par semaine, dans la région de Gembloux.


Où ? dans un parc ou sur le ravel (en plein air donc, si le temps est sec) à Gembloux

Quand ? cycle d'apprentissage sur 3 demi-journées (samedis 6, 13 et 20 avril 2024, de 14h à 17h) + pratique collective (1h par semaine)

Prochain cycle : septembre 2024
Pour qui ? pour des personnes atteintes d'un cancer, éventuellement accompagnées d'un aidant proche si souhaité
Quel contenu ?  apprentissage des exercices élémentaires de la méthode
Quel pré-requis ? aucun

N'hésitez pas à me contacter au 0499/29 39 26 ou sur aufildesoi@outlook.be pour tout renseignement.

bottom of page